Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cracher, c'est pêcher
18 janvier 2007

La décantation

Sujet à de nombreuses controverses, la décantation est un acte primordial dans le servie des vins. Même si la plupart des vins peuvent être servis directement de la bouteille, certains gagnent à être transvasés dans une carafe. La décantation permet aux vins de s'oxygéner mais aussi de se débarrasser de ses éventuelles dépôts. De ce fait, tout vin présentant un dépôt doit  être décanté. Pour cela, il suffit de verser délicatement le vin de la bouteille dans une carafe propre. Cette action permettra non seulement de laisser dans la bouteilles les dépôts mais aux vins de développer des arômes plus ou  moins rapidement en fonction de l'exposition du vin à l'air.

Il est généralement recommandé de décanter les vins rouges jeunes une à deux heures avant le service. Ce vin décanté deviendra plus moelleux et plus rond. En revanche une trop longue période en carafe risque de lui faire perdre sa vitalité et son caractère. Ainsi, la décantation permet aux vins jeunes de vieillir plus rapidement sans pour cela atteindre la complexité aromatique d'un long vieillissement en cave. En revanche, les champagnes et la plupart des vins blancs (sauf les graves blancs à maturité, les vieux vins ne gagnent pas à être décantés.

Concernant les vieux vins rouges, la décantation est à manier avec beaucoup de précaution. Certains très vieux millésimes ont une durée de vie de quelques minutes, une décantation leur serait fatale. Pour ces vins délicats, mettre les bouteilles debout de 24 à 48 heures avant de les servir afin que le dépôt tombe au fond est la meilleure solution.

Publicité
Commentaires
Cracher, c'est pêcher
Publicité
Publicité